Est-il possible de financer son bilan de compétences avec son CPF ?
Le financement de votre bilan de compétences peut sembler être un coût supplémentaire inutile, mais il existe plusieurs façons de minimiser la charge financière. Dans cet article, nous examinons comment vous pouvez financer votre bilan de compétences avec votre CPF. Nous vous donnons également quelques conseils sur la manière à réduire les coûts associés. C’est parti !
Quelles sont les dispositions existantes mises en place ?
Le Compte Personnel de Formation fait partie de l’une des dispositions mises en place pour financer le bilan de compétences.
Le CPF remplace le DIF ou le droit individuel à la formation, depuis quelques années. Chaque année, lorsque vous travaillez à temps plein, vous accumulez 24 heures de formation. Ce financement peut être utilisé pour financer :
- votre bilan de compétences individuel ;
- le développement de nouvelles compétences ; ou
- l’élaboration de votre projet professionnel.
Si vous songez à financer votre formation, sachez qu’il existe plusieurs façons de le faire, vous pouvez visiter ce lien pour plus d’informations concernant le financement de sa formation professionnelle.
Le financement des bilans de compétences est réalisé par les organismes pour les entreprises ou personnes qui ont besoin d’évaluer les compétences de leurs salariés ou futurs salariés. Dans ce cas, le financement peut être utilisé pour financer :
- le bilan de compétences individuel d’un salarié ;
- un bilan de besoins organisationnels ; ou
- une étude sectorielle.
Comment s’effectue le bilan de compétences par le CPF ?
Le financement d’un bilan de compétences via le CPF est identique à celui d’une formation. Tous les salariés ou demandeurs d’emploi peuvent donc en bénéficier. Cependant, seuls certains types de diplômes sont éligibles au financement.
Pour savoir si vos diplômes sont éligibles, il suffit de consulter la liste des diplômes éligibles au financement. Vous le trouverez sur le site de la Commission des partenaires du marché du travail.
Si vos qualifications ne figurent pas sur cette liste, vous ne pourrez pas les financer via votre CPF. Il convient également de noter que le financement d’un bilan de compétences est limité à un maximum de 150 euros par personne et par an. Ce plafond ne s’applique pas au financement d’une formation.
Enfin, il est à noter que financer son bilan de compétences avec son CPF n’est possible que si le prestataire est agréé. C’est-à-dire reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail.
Pour plus d’informations sur cette procédure, n’hésitez pas à consulter le site de la Commission des partenaires du marché du travail. Ils pourront répondre à toutes vos questions et vous guider dans votre démarche de financement via le compte personnel de formation.
Trouver un programme éligible avec le CPF
Des organismes de bilan de compétences éligible auprès du CPF. Le programme offre un financement pour un bilan de compétences afin d’aider les individus à identifier leurs forces et leurs faiblesses, ainsi qu’une bonne connaissance de ces capacités. Les résultats peuvent être utilisés pour planifier une future évolution de carrière, ou pour sortir du burn-out, ou dans le cadre d’une reconversion. Le programme est ouvert aux salariés et aux indépendants. Pour être éligible, les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et posséder un numéro CPF valide.
Il faut aussi savoir identifier le programme qui offre un financement pour un bilan de compétences afin d’aider les individus à identifier leurs forces et leurs faiblesses, ainsi qu’une bonne connaissance de ces capacités. Les résultats du bilan peuvent être utilisés pour planifier une future évolution de carrière, ou pour sortir du burn-out, ou dans le cadre d’une reconversion. Le programme est ouvert aux salariés et aux indépendants. Pour être éligible, les participants doivent être âgés d’au moins 18 ans et posséder un numéro CPF valide.
Quelles sont les démarches à suivre pour financer son bilan avec le CPF ?
Il y a quelques étapes à suivre pour obtenir le financement de votre bilan de compétences. Tout d’abord, vous créez votre dossier de formation en ligne sur la plateforme. Ensuite, dès que vous avez créé votre dossier sur votre CPF, envoyez-le à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auquel vous dépendez ou à votre référent. L’OPCA dépend généralement de votre convention collective ou de votre secteur d’activité. Une fois que l’OPCA a reçu votre dossier, il l’évalue et détermine si vous pouvez bénéficier d’un financement. Si vous êtes agréé, l’OPCA prend alors en charge le financement de votre bilan de compétences.