À quel âge commencer l’éveil musical chez un enfant ?
L’éveil musical signifie initier les bébés aux expressions musicales et sonores à travers différentes manières. Habituellement, les bébés nécessitent un apprentissage spécialisé pour pouvoir réussir à identifier différents types de sons et d’instruments. Cependant, l’éveil musical peut être favorisé dès son jeune âge par les parents si ceux-ci ont par exemple l’habitude de le bercer avant de dormir. Un tour d’horizon sur ce sujet.
Existe-t-il un âge exact pour l’éveil musical ?
Vous souhaitez inscrire votre tout-petit à un atelier d’éveil musical? Durant ces séances, assurez-vous qu’il soit confortablement et chaudement habillé. Vous pouvez notamment opter pour un petit pyjama en velours et une gigoteuse naissance, un habit sous forme de sac de couchage qui garantit le confort et la sécurité de bébé.
Mais quand a exactement lieu l’éveil musical du nouveau-né ? Sachez qu’il n’y a pas d’âgefixe ni de moment prédéfini. À partir de la 26e jusqu’à la 28e semaine de grossesse, le fœtus commence déjà à avoir un sens de l’ouïe aiguisé. C’est le phénomène de l’audition fœtale. Ensuite, la sensibilité musicale se développe de la naissance jusqu’à 4 ans.
Favorisez l’éveil musical par le biais de votre voix
Il existe une large gamme de choix pour éveiller l’instinct musical chez un enfant. Mais l’instrument musical principal et naturel est votre voix. Vous pouvez lui chanter des berceuses. Elles sont connues pour être un moyen efficace pour endormir bébé et le calmer tout en lui faisant découvrir la musique. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de posséder une belle voix. L’important est que votre enfant connaisse et mémorise la vôtre.
L’importance de l’outil de développement du langage
Parmi les outils pédagogiques que les chercheurs ont découverts, les imagiers sonores sont les plus utilisés, car :
- Ils sont efficaces ;
- Ils stimulent la mémoire visuelle et la mémoire auditive du tout-petit ;
- Ils aident les enfants à distinguer divers sons ;
- Etc.
Les imagiers sonores sont sous forme de livre ou d’album qui contient plusieurs images avec les sons correspondants. Ils permettent de faire découvrir des instruments de musique, des animaux, des berceuses ou encore des comptines aux bébés. Par le biais des illustrations et des sons, les imagiers sonores contribuent à leur éveil musical.
Initiez votre enfant grâce aux objets sonores
De nombreuses études montrent que la musique aide l’enfant à se développer. Dans cette optique, privilégiez :
La boîte à musique
Ce type de jouet a le pouvoir d’éveiller le goût de la musique chez un enfant. Choisissez un modèle avec des sons classiques qui emmènent votre bout de chou vers un monde de quiétude et de repos. Elle peut être ornée de figurine que le bébé peut contempler. Vous pouvez l’offrir à son 12e mois.
Le tapis d’éveil
Le tapis d’éveil permet à votre enfant de jouer avec autonomie. Elle est constituée de nombreux jouets destinés à divertir votre petit garçon ou petite fille, comme : les éléments sonores, les hochets, etc. Vous pouvez installer un tapis d’éveil à partir du 6e mois du tout-petit.
Tournez-vous vers le mobile
Le mobile est l’un des premiers jouets que tous les parents achètent à leur enfant. Il s’agit d’une décoration suspendue au berceau du bébé. Le mobile accroît le développement de l’ouïe et de la vue de votre enfant. Vers ses premières semaines, le bébé se familiarise avec les couleurs qui sont présentes dans son champ visuel. Sachez que la vision des nouveau-nés est encore limitée et assez légère. Le mobile améliore sa vue et également son ouïe étant donné qu’il est accompagné d’une chanson qui favorise l’endormissement du nourrisson.
Ce jouet est bien plus qu’un accessoire d’éveil musical, car il épanouit les sens de votre bambin tout en le divertissant.
Vous savez désormais comment réveiller le goût musical de votre bébé à l’aide d’éléments sonores. N’oubliez pas de vous tourner vers des produits sans risques d’effets nocifs pour la santé.