Se débarrasser de la surcharge de toxines pour mieux maigrir
Vous êtes-vous déjà essayé beaucoup de régimes alimentaires mais vous faites toujours de l’excès pondéral ? Ce n’est peut-être pas vos régimes alimentaires actuels qui sont à remettre en question. Il se peut que votre prise de poids résulte de votre surcharge de toxines. Il suffit que vous éliminiez vos toxines en trop pour mieux favoriser la perte des kilos superflus.
Les toxines : que sont-elles au juste ?
Comme leur nom l’évoque, les toxines désignent les déchets naturels présents dans l’organisme. Ces déchets peuvent émaner de la pollution de l’environnement, mais dans la plupart des cas, ils sont issus de l’alimentation quotidienne.
Ceci ne signifie pas forcément que les résidus toxiques dans votre organisme proviennent des régimes alimentaires que vous avez récemment adoptés. Il est possible que ces déchets inutiles se soient stockés en vous à cause de l’alimentation que vous avez suivie depuis votre adolescence.
Les résidus toxiques de votre corps peuvent aussi avoir lieu suite à des festivités, car les évènements festifs requièrent souvent la consommation des nourritures susceptibles de compromettre votre condition de santé et l’efficacité de vos régimes minceur.
Les conséquences de la présence des toxines dans le corps
Les toxines ont des effets néfastes divers. En principe, aucune toxine, quelle que soit sa forme, n’est bonne pour la santé. De prime abord, les déchets toxiques du corps occasionnent l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’hyperglycémie.
Ainsi, ils sont sources des maladies cardiaques. En effet, ils bloquent les artères, ce qui empêche la circulation normale du sang entre le cœur et les tissus. Si les toxines se présentent pendant beaucoup de temps dans votre organisme, elles risquent de vous induire un accident vasculaire cérébral. Pire encore, elles peuvent entraîner un arrêt brusque du cœur.
Bien entendu, la présence permanente des résidus toxiques dans votre corps vous fait prendre beaucoup de kilos, et même l’obésité sévère ou l’obésité massive peuvent surgir là-dessus.
Les réflexes à adopter en cas de surcharge de toxines
Vous avez besoin de prendre sans tarder les mesures adéquates et propices pour vous débarrasser rapidement de la surcharge de toxines. Cela vous pousse évidemment à adopter certains réflexes particuliers.
Faire du sport
La pratique des sports ne fait pas éliminer directement vos toxines. C’est votre transpiration au cours des exercices qui contribue à enlever certaines réserves de toxines. Pour cela, soit vous avez besoin de miser sur des exercices intensifs, soit vous misez sur les exercices doux mais vous les pratiquez pendant plusieurs heures afin de favoriser la transpiration.
Suivre une alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est une pratique alimentaire qui consiste à éviter la monodiète. Ainsi, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il vous faut tabler sur tous les groupes alimentaires pouvant combler tous vos besoins nutritionnels. Pour ce faire, vous vous devez de faire le plein de féculents, de légumineuses, d’acides gras insaturés, de fruits et de légumes.
Bannir les aliments industriels
Si vous raffolez des nourritures raffinées et industrielles, vous avez désormais à leur dire adieu. Ce réflexe ne vous aide pas directement dans l’élimination de vos toxines. Mais puisque vos toxines émanent des aliments industriels, la réduction de leur consommation vous fait du bien. Les aliments industriels à éviter sont les céréales du petit-déjeuner, les bonbons, les biscuits, les biscottes, les gâteaux, les crèmes et les chocolats en poudre.
L’importance de miser sur les cures détox
Certes, l’adoption d’une alimentation équilibrée s’impose dans un processus de destruction des toxines, et les monodiètes sont de moins en moins recommandées. Pourtant, il existe des types de monodiètes que vous pouvez adopter : les cures détox. Elles désignent les infusions et jus de légumes ou de fruits, contenant essentiellement des fibres et des minéraux, des substances tout à fait nécessaires pour éliminer les toxines en trop. Vous pouvez par exemple miser sur les détox aux raisins, détox aux citrons ou détox aux pamplemousses.