Seniors
Quel est le rôle d’une dame de compagnie pour senior ?

Quel est le rôle d’une dame de compagnie pour senior ?

La dame de compagnie est une personne habilitée à assister des seniors à leur domicile. Elle assure plusieurs fonctions pour rendre la vie agréable à une personne âgée ou à une personne vivant avec un handicap. D’une part, elle lui apporte un soutien dans ses activités quotidiennes. D’autre part, cette professionnelle est une aide précieuse pour lutter contre l’isolement. Découvrez tout sur le rôle de la dame de compagnie pour senior.

Faire des promenades avec les seniors

Une dame de compagnie à domicile assiste, lors des promenades, le senior pour lequel elle travaille. En général, quel que soit le degré de dépendance de son employeur, elle lui apporte un soutien permanent en cas de déplacement à l’extérieur. Les sorties sont des moments particuliers durant lesquels les personnes âgées aiment revoir les lieux évoquant des souvenirs agréables.

Que ce soit pour des séances au théâtre ou des visites de musée, elle doit rester à côté du senior pour l’assister et l’aider. Cette professionnelle peut aussi accompagner les seniors lors des séjours plus longs en voiture, en train ou en avion. Dans ces circonstances, la personne de compagnie doit avoir sa propre assurance couverture contre les risques liés au voyage.

Jouer aux jeux ou faire de la lecture avec les seniors

La spécialiste de l’aide à domicile est celle qui propose des jeux aux personnes âgées pour lesquelles elle travaille. Quel que soit le type de jeu, l’objectif est de créer un lien fort entre elle et les seniors. En effet, elle aide ses employeurs à être plus détendus.

De plus, elle peut aussi faire la lecture à la personne âgée. Toutefois, elle doit trouver les livres qui sont de son goût. Cela lui permet de revivre le passé. Vous pouvez opter pour d’anciens romans ou des livres d’histoires.

Faire des gardes de nuit

Dans certaines situations, l’assistante à domicile du senior peut faire des gardes de nuit. Elle offre une présence rassurante en restant au chevet de celui-ci. La professionnelle peut aussi accompagner les personnes âgées qui sortent d’une hospitalisation.

Elle apporte un soutien moral à celles qui ont besoin d’une présence réconfortante. Cette personne attentionnée est également très utile pour les seniors dont la famille est très éloignée. Dans ce cas, les personnes âgées peuvent avoir quelqu’un avec qui converser chaque jour.

Gérer les démarches administratives

Les dames de compagnie effectuent aussi des démarches administratives pour les personnes du troisième âge sous leur responsabilité. Ces différentes prestations varient selon les besoins du senior qui a sollicité leurs services. Elle peut être appelée à gérer par exemple les démarches liées à la comptabilité, aux impôts ou à la conservation des papiers.

De plus, le rôle de cette accompagnatrice patiente l’amène à faire des tâches ménagères au domicile des personnes âgées. Elle peut s’occuper des services de nettoyage, de préparation de plats ou encore de rangements.

La dame de compagnie pour éviter l’isolement

Comme son nom l’indique, engager une telle dame permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Ceci est un problème qui touche un très grand nombre de seniors. Selon le ministère français des Solidarités et de la Santé, ce phénomène impacte environ 4 millions d’adultes du troisième âge.

La dame de compagnie est comme une seconde famille pour le senior. Sa présence lui permet d’avoir une relation sociale avec quelqu’un d’extérieur. Quand bien même la personne âgée serait peu encline à discuter, sentir quelqu’un aller et venir dans son logement est très réconfortant.

La fréquence de travail d’une dame de compagnie

Généralement, la dame de compagnie est appelée pour fournir des services de quelques heures. Elle est engagée pour sa présence amicale au côté d’une personne âgée ou d’une personne vivant avec un handicap. Toutefois, cette aide précieuse peut remplir des missions pour toute une journée.

De même, vous pouvez aussi faire appel à la dame de compagnie pour des missions hebdomadaires. Néanmoins, vous devez verser le SMIC horaire. Si vous prenez par une structure d’aide à domicile, vous devez prévoir environ 20 euros par heure. Passer par de telles structures est la meilleure solution. Cela vous permet de bénéficier des services des professionnels, car ces derniers reçoivent des formations pointues.

Promenade, garde de nuit, jeux : les dames de compagnie constituent une aide permanente pour le senior dans son quotidien. Leur présence est indispensable pour éviter tout sentiment de solitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *