Registre automobile en ligne : comment changer ?
Les formalités administratives liées à l’achat d’une voiture d’occasion se sont allégées au fil des ans. Aujourd’hui, il est même possible de changer de propriétaire de voiture sur Internet grâce à un projet gouvernemental déjà réalisé. Apprenez comment transférer la propriété d’un véhicule et quels sont les documents à fournir. Si vous cherchez à acheter une voiture d’occasion, tout comme vous le faites lorsque vous cherchez le véhicule que vous voulez, de comparer également le marché financier afin d’obtenir un prêt adapté à vos besoins et à votre capacité de paiement. Le changement de l’enregistrement de propriété du véhicule doit être effectué dans un délai bien défini suivant la vente du véhicule. Donc, si vous achetez une voiture d’occasion, renseignez-vous sur la manière de procéder à ce changement.
Documents nécessaires pour le transfert du véhicule
Il existe quatre documents essentiels pour pouvoir modifier l’enregistrement de la propriété d’une voiture.
1. Document d’identification
Tout d’abord, il est nécessaire d’identifier l’acheteur et le vendeur du véhicule. Ils doivent donc être accompagnés de la carte de citoyen ou de la carte d’identité et de la carte de contribuable.
2. Document d’assurance automobile
Le Document d’assurance automobile est comme une pièce d’identité automobile, il est unique pour chaque véhicule. Par conséquent, lorsque vous achetez une voiture, le vendeur doit vous remettre ce document. Par la suite, le contrat d’assurance bien payé envoie au nouveau propriétaire de la voiture une nouvelle continuité avec les informations du titulaire mises à jour.
3. Déclaration de vente de voiture
Ce document sert simplement à identifier l’acheteur et le vendeur de la voiture et à authentifier le transfert de propriété du véhicule.
4. Assurance automobile
Comme pour les voitures neuves, les voitures d’occasion doivent également être assurées au moment de leur achat. Comment faire face à cette nouvelle assurance ? Il existe trois options. D’une part, si vous achetez une voiture, en échangeant celle que vous avez actuellement, vous pouvez transférer votre assurance automobile de l’ancien véhicule au nouveau. Il vous suffit de contacter votre compagnie d’assurance et l’assurance peut être transférée, le même jour, entre les véhicules. En revanche, vous pouvez demander au vendeur de ne pas résilier l’assurance automobile et d’informer la compagnie d’assurance du changement de propriétaire.
Changement de carte grise en ligne
Le moyen le plus rapide de modifier la carte grise d’une voiture est de passer par le site cartegrise-paris, un service qui vise à simplifier les formalités administratives liées à l’achat et à la vente d’une voiture neuve ou d’occasion.
Sur le site cartegrise-paris, le processus s’effectue en deux étapes seulement.
Tout d’abord, il est nécessaire de s’enregistrer par le biais d’un certificat numérique. Après être entré sur le site, vous devez remplir des informations sur la voiture, le vendeur et l’acheteur, ainsi qu’un formulaire électronique. Enfin, il vous suffit de soumettre la demande d’immatriculation en ligne. Si la demande est faite par l’acheteur, il est nécessaire que le vendeur confirme également toutes les données saisies. Quelle que soit la personne qui effectue le changement d’immatriculation en ligne, vous recevrez, après approbation, un courriel de confirmation et les détails du paiement.
La deuxième étape consiste à payer l’inscription et les frais en ligne. Le service cartegrise-paris évite aux deux parties de se déplacer jusqu’à un bureau du registre foncier, ainsi que la perte de temps dans les files d’attente, et permet également de réaliser des économies dans le paiement des changements d’immatriculation en ligne.