Les différentes sources d’énergie exploitées dans la production de l’électricité
Depuis l’aube de la civilisation, l’homme a pris conscience de l’énorme potentiel de l’énergie électrique, qui s’est toujours manifestée sur la planète sous la forme d’éclairs. Malgré le vif intérêt des scientifiques pour la compréhension de ces phénomènes physiques, l’électricité n’a commencé à entrer dans les foyers qu’à une époque relativement moderne. Dans cet article, connaissez les différentes sources exploitées pour produire de l’électricité. C’est un bon comparateur énergie.
Énergie primaire
Les sources d’énergie primaires sont définies comme étant toutes les sources d’énergie présentes dans la nature sous une forme directement utilisable par l’homme, sans avoir à subir de transformation industrielle ou autre transformation intermédiaire. Un exemple d’énergie primaire est la lumière du soleil : son rayonnement réchauffe la Terre et fournit de l’énergie aux plantes. Les autres sources primaires que les êtres humains connaissent sont l’énergie thermique provenant des couches profondes de la croûte terrestre, le vent, les marées, le bois, les combustibles nucléaires et le gaz naturel.
Énergie secondaire
Contrairement aux sources primaires, les sources d’énergie secondaires ont la caractéristique de ne pas être utilisables directement par l’homme à l’état naturel, mais nécessitent un traitement industriel pour être utilisées comme source d’énergie. De nombreuses sources secondaires sont dérivées de sources d’énergie primaires qui sont transformées par l’action humaine. L’essence, par exemple, est l’un des carburants les plus utilisés dans la société moderne, puisque la plupart des transports routiers, maritimes et aériens en dépendent. Il est classé comme source d’énergie secondaire, car il est produit à partir du pétrole brut, une ressource minérale naturelle extraite des couches plus ou moins profondes de la croûte terrestre.
Sources d’énergie non renouvelables
D’après un comparateur électricité, les énergies non renouvelables sont les ressources énergétiques présentes sur la planète en quantité limitée, destinées à s’épuiser au cours des siècles. En effet, les temps de renouvellement des sources non renouvelables s’étalent sur des échelles de temps trop longs pour suivre les besoins en énergie. Tôt ou tard, ces sources d’énergie sont vouées à s’épuiser et la société ne pourra plus compter sur elles pour alimenter ses besoins. Les ressources énergétiques non renouvelables les plus courantes sont :
- Les combustibles fossiles : cela concerne tous les combustibles qui ont été formés au cours de différentes ères géologiques par la transformation de la matière organique en formes hautement stables et riches en atomes de carbone ;
- L’énergie nucléaire : l’uranium et les autres combustibles nucléaires sont présents à l’état naturel dans les roches, le sol, les eaux souterraines et même dans certains organismes vivants.
Sources renouvelables
Les sources d’énergie renouvelables sont définies comme des ressources produites par des transformations chimiques ou des processus physiques qui se produisent en permanence sur la planète, ou qui se produisent à un rythme quelconque sur des échelles de temps compatibles avec l’utilisation des ressources en question. Les sources renouvelables comprennent.
- L’énergie solaire : c’est l’énergie libérée par le rayonnement du soleil qui frappe la terre. Elle est produite en continu et est considérée comme la principale source d’énergie sur la planète.
- L’énergie éolienne : c’est l’énergie cinétique associée au mouvement des masses de vent dans l’atmosphère.
- L’énergie géothermique : elle est générée par des sources de chaleur géologiques situées sous la surface de la croûte terrestre.
- L’énergie marine : c’est l’énergie mécanique contenue dans les masses d’eau qui constituent les mers et les océans
- L’hydroélectricité : elle exploite le potentiel gravitationnel et l’énergie cinétique d’une masse d’eau en mouvement, qui est canalisée dans des centrales électriques spécifiques.
- L’énergie de la biomasse : elle exploite l’énergie contenue dans les atomes de carbone des organismes animaux et végétaux.