Non classé
Que faut il vérifier sur un devis de déménagement ?

Que faut il vérifier sur un devis de déménagement ?

Que faut-il vérifier sur un devis de déménagement ?

Suite à votre prise de décision de déménager, il est nécessaire de bien vous organiser pour bien réussir cet événement qu’il ne faut jamais prendre à la légère. Si vous optez pour une entreprise déménageur, ce qui est le choix le plus judicieux, sachez que celui-ci est tenu de vous remettre un devis déménagement gratuit pour l’ensemble de la prestation demandée.

Plusieurs personnes ne savent pas comment lire un devis, elles se contente seulement de lire la somme TTC en bas de facture sans rien vérifier d’autre. Pourtant, la lecture et l’interprétation minutieuse d’un devis vous protège de certaines déconvenues qui peuvent arriver. Dans cet article, nous vous faisons découvrir ce qu’il faut vérifier sur un devis de déménagement avec de l’adopter. 

Les mentions écrites que vous devrez vérifier sur un devis de déménagement

Lorsque votre entreprise de déménageur vous établit un devis, commencez par vérifier d’abord la date d’établissement du devis par le déménageur ainsi que sa date de validité. Le devis doit également comporter les informations relatives à l’entreprise et vos noms et prénoms ainsi que votre adresse entant que client. Un devis déménagement doit avoir un objet qui est en l’occurrence l’ensemble de la prestation demandée bien définie. Le volume des meubles et leur nature le cas échéant, doit être indiqué après avoir été évalué par l’entreprise elle-même et validé par vous.

A vérifier également selon ce que vous souhaitez si l’emballage est à fournir par le client ou par le déménageur, le type de voyage à effectuer : organisé, spécial ou groupé, la période d’exécution de la prestation qui se traduit par une date limite de début et une date de fin, ainsi qu’un un lieu de chargement et de déchargement. 

Aussi, veuillez à vérifier si en cas de dommage sur vos affaires ou perte, si l’entreprise répare le dommage ou restitue. 

Les bases de calcul d’un devis de déménagement

Un déménageur calcule son devis en fonction de la distance à parcourir sur la base d’un taux kilométrique qui diffère d’une entreprise à une autre. Le devis se fait aussi fonction du volume et du poids des biens à transporter et du temps à effectuer entre chargement et déchargement complet estimés par le déménageur et à vérifier notamment en comparaison avec les itinéraires et des taux horaires de travail similaires. En fonction de la situation de votre logement en termes d’accessibilité. Plus le logement est accessible immédiatement à partir du camion moins le montant du devis sera important. Enfin, en fonction de la nature de vos biens. Plus votre matériel est fragile, délicat, ou particulier donc difficile à protéger et transporter et plus le devis sera élevé.

Vérifiez les prix et des modalités de payement

Il faut veiller à ce que le devis soit détaillé poste par poste et non établi d’une manière forfaitaire. Il doit indiquer avec précision les modalités et les délais de paiement avec les montants en Hors taxe (HT) et en toutes taxes comprises (TTC). Le total TTC doit être bien mis en évidence en indiquant clairement qu’il est définitif sans possibilité de frais supplémentaires sauf ceux autorisés par le client par écrit ou ceux qui ne sont pas inclus dans le prix et dans ce cas il faut les citer. Tels que l’assurance, la douane …etc. Les modalités de payement comportent un acompte à payer à la confirmation du devis. Il faut aussi qu’ils indiquent le délai de payement du solde.

Un devis est négociable jusqu’au consentement des deux partis et la conclusion d’un contrat de déménagement. Les mentions figurant sur le devis doivent exister aussi sur le contrat de déménagement sans modification. Cliquez ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *