Immobilier
Fuites de chaudière

Fuites de chaudière

Malheureusement, les chaudières de tous types peuvent parfois provoquer des fuites et, quelle que soit l’inconvénient d’une chaudière qui fuit, le signe doit être reconnu et étudié dès que possible, pour comprendre la source et éviter tout autre dommage survenant soit à la chaudière elle-même et à ses composants, soit à la propriété causée par une fuite d’eau.

Dans cet article, nous explorerons les causes courantes d’une Fuite chaudière à Paris 75001 afin d’aider à identifier la cause de la fuite.

Raisons courantes pour lesquelles une chaudière peut fuir

Comme nous l’avons brièvement mentionné, il existe un éventail de raisons pour lesquelles une chaudière peut soudainement commencer à fuir, cependant, un certain nombre de causes sont plus courantes, selon la liste des causes ci-dessous :

Soupape de pression qui fuit

L’un des problèmes les plus courants avec les chaudières est la pressurisation. Si la pression de la chaudière dépasse les réglages recommandés, la soupape de décharge commencera à fuir.

Reportez-vous au manuel de votre chaudière pour les réglages de pression normaux et réglez la chaudière à ces réglages en utilisant les robinets de remplissage de pression.

Si la chaudière ne reste pas dans les réglages recommandés, assurez-vous que les robinets de la boucle de remplissage sont fermés sur la chaudière dans un premier temps, puis essayez de réduire la pression dans le système en purgeant les radiateurs à l’aide d’une clé de radiateur et d’un récipient. pour attraper l’eau qui sort.

Cependant, si cette étape ne permet pas de réduire ou de maintenir la pression de la chaudière, du calcaire ou d’autres débris du système pourraient s’être introduits à l’intérieur de la chaudière, provoquant des blocages et par la suite l’augmentation de la pression. nécessaire pour nettoyer l’intérieur de la chaudière.

Chaudière qui fuit de la soupape de température

Une autre cause de fuite pourrait être l’eau provenant de la vanne de température, qui peut être causée par une température trop élevée dans la chaudière elle-même.

Encore une fois, c’est quelque chose qui nécessitera un professionnel pour enquêter.

Gouttes d’eau des tuyaux de chaudière

L’eau qui fuit des tuyaux dans une nouvelle installation de système pourrait être le signe d’un défaut. Dans cette situation, rappelez l’entreprise ou l’ingénieur qui a effectué l’installation afin qu’il règle le problème.

Si le système est plus ancien, l’accumulation de débris ou des problèmes de pression dans le système pourraient avoir causé une fuite, et encore une fois, un chauffagiste devrait être appelé pour trouver la source du problème et réparer les fuites.

Chaudière qui fuit par dessous

Une fuite d’eau sous la chaudière est souvent le signe qu’un tuyau à l’intérieur de la chaudière elle-même présente des dommages dus à la corrosion.

De telles fuites doivent être traitées de toute urgence car la corrosion peut se propager et nécessiter un remplacement de la chaudière.

La corrosion est causée par l’érosion des tuyauteries en cuivre au fil du temps par l’utilisation constante d’eau et de débris métalliques traversant le système et la tuyauterie, entraînant la formation de petits espaces et des fuites d’eau à travers eux.

Dès que l’on voit de l’eau fuir sous la chaudière, un chauffagiste  doit être appelé pour enquêter plus avant sur la question.

En attendant, protégez les abords de la chaudière des dégâts des eaux en utilisant des récipients pour récupérer les gouttes ou en enveloppant les canalisations qui fuient avec des chiffons.

Fuite ou échangeur de chaleur défectueux

L’échangeur de chaleur est une pièce interne de la chaudière et, par conséquent, un défaut de ce composant doit être confirmé par une inspection par un chauffagiste, car il n’est pas possible d’enquêter visuellement de l’extérieur de la chaudière.

Malheureusement, l’échangeur de chaleur est l’un des composants les plus coûteux d’une chaudière
et, par conséquent, si un échangeur de chaleur de remplacement est nécessaire, en fonction de l’âge de la chaudière, il peut être plus économiquement viable de remplacer l’ensemble de la chaudière à la place.

Si l’échangeur de chaleur est la cause de votre fuite, discutez des coûts impliqués avec le chauffagiste.

Fuites des joints sur les pièces internes

De temps en temps, les joints des pièces internes peuvent tomber en panne en raison de l’usure, provoquant des fuites.

Un chauffagiste vérifiera l’état des joints lors d’un entretien annuel, mais si des fuites commencent entre celles-ci, ce qui peut être perceptible par des gouttes d’eau provenant de l’intérieur de la chaudière elle-même.

Tuyau de trop-plein qui fuit

Si une fuite d’un tuyau de trop-plein est remarquée, la cause est probablement un défaut avec une vanne à flotteur dans le réservoir d’eau.

Le robinet à flotteur doit contrôler l’eau dans le réservoir d’eau, cependant, s’il tombe en panne, le niveau d’eau augmentera et l’excédent s’écoulera du tuyau de trop-plein.

Fuite de gaz

En plus des fuites d’eau, du gaz ou du monoxyde de carbone dangereux peuvent également fuir d’une chaudière. Si vous sentez une odeur de gaz, ouvrez toutes les fenêtres et portes, coupez l’alimentation en gaz, quittez la propriété et appelez le numéro national d’urgence du gaz.

Une chaudière qui fuit est-elle une urgence ?

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreuses causes d’une chaudière qui fuit et certaines sont plus graves que d’autres, à l’échelle et potentiellement d’autres dommages à la chaudière elle-même.

Si la cause ne peut être identifiée, il est fortement conseillé de faire appel à un chauffagiste professionnel afin d’évaluer le problème.

Comment prévenir les fuites

La méthode la plus simple pour prévenir les fuites consiste à réserver un entretien annuel de la chaudière afin de pouvoir surveiller l’état des pièces.

De plus, si la propriété est située dans une zone d’eau dure, le calcaire (voir plus) peut être un facteur important d’attribution aux fuites et, par conséquent, des inhibiteurs de tartre peuvent être installés afin de réduire la quantité de calcaire entrant dans la chaudière.

Récapitulatif des fuites d’eau de la chaudière

Dans cet article, nous avons discuté des causes courantes des fuites de chaudière. Nous avons également mentionné brièvement que l’usure, les débris du système et le calcaire peuvent également être des facteurs à l’origine de fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *