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Paiement en plusieurs fois : fonctionnement, avec ou sans frais ?

Paiement en plusieurs fois : fonctionnement, avec ou sans frais ?

Aujourd’hui, les achats en ligne deviennent de plus en plus populaires. Et pour cause, chaque consommateur peut commander tout ce dont il a besoin sans sortir de sa maison. Il bénéficie également de prix plus intéressants grâce aux offres promotionnelles et aux ventes flash et autres offres alléchantes régulièrement proposées. Mais surtout, la majorité des boutiques en ligne proposent le paiement en plusieurs fois. Il s’agit d’une facilité de paiement qui vous permet de fractionner le règlement de vos achats. C’est, d’ailleurs, un argument commercial majeur. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce que le paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois constitue l’une des solutions de règlement les plus plébiscitées par les consommateurs. En effet, il vous permet de diviser le prix d’achat d’un produit en plusieurs tranches. Ce qui implique un paiement échelonné dans le temps. Pour profiter de ce service, il vous suffit de déterminer le bien/prestation que vous souhaitez acheter. Ensuite, lors du paiement, vous indiquez le nombre de mensualités qui vous convient pour régler l’achat. Vous recevez le produit sans attendre que le règlement soit effectué en totalité.

Comment fonctionne le paiement en plusieurs fois ?

Aussi appelé paiement fractionné, le règlement en plusieurs fois est une solution courante pour les achats en ligne. Cependant, constatant la popularité de ce mode de paiement auprès des consommateurs, certains magasins décident de le proposer en option. D’ailleurs, son fonctionnement est plutôt simple. En effet, au moment de payer votre achat, le commerçant vous propose plusieurs moyens de règlement. Le paiement en plusieurs fois fait partie des types de paiements les plus habituels. En optant pour celui-ci, vous pouvez fractionner le montant à payer selon le nombre d’échéances qui correspond à vos possibilités. En général, les vendeurs proposent un paiement en 3 ou 4 fois.

Par ailleurs, trois entités interviennent dans le paiement échelonné : l’acheteur, le vendeur et un organisme de crédit. Ce dernier verse au vendeur l’intégralité du prix du produit que vous achetez en plusieurs fois. Ce qui évite à celui-ci de faire face à des difficultés dans la gestion de sa trésorerie. D’autre part, l’organisme de crédit, généralement une banque, encaisse progressivement les mensualités que vous payez.

Sachez qu’en général, le paiement en plusieurs fois est réalisé à partir d’une carte bancaire. Et dans le cas d’un paiement en 4 fois, l’échelonnement se fait comme suit :

  • Le premier paiement est à régler le jour de la validation de votre commande. Vous payez à chaque fois le 1/4 du montant total. Il faut aussi régler les frais de dossier si le service est payant.
  • Le second paiement est à effectuer 30 jours après le jour de la validation de votre commande.
  • Vous versez le troisième paiement 60 jours après le jour de la validation de votre commande.
  • Le quatrième et dernier paiement est à régler 90 jours après le jour de la validation de votre commande.

Pour un paiement en 3 fois, la première échéance peut être réglée lors de la commande. Toutefois, vous pouvez la reporter au mois suivant si vous le souhaitez. Dans tous les cas, le règlement de la dernière mensualité intervient au plus tard 3 mois après l’achat.

Le paiement en plusieurs fois est-il un service sans frais ou payant ?

Le paiement en plusieurs fois peut être un service avec ou sans frais selon les cas. En général, celui-ci est facturé au commerçant, et donc payant. Cependant, il n’est pas rare que le vendeur prenne à sa charge le coût de cette facilité de paiement. Cela lui permet, en fait, de proposer des frais de dossier gratuits à ses clients. Ce qui représente un véritable atout commercial, encourageant ainsi la décision d’achat et la fidélisation. C’est dans cette optique que la plupart des prestataires proposent l’option « paiement en 4 fois sans frais ». Il s’agit, d’ailleurs, d’un argument marketing efficace utilisé lors des campagnes promotionnelles.

À présent, vous connaissez ce qu’il faut savoir à propos du paiement en plusieurs fois. Cette facilité vous permet d’acheter un produit/service sans avoir à le payer au comptant.

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