Enfants
5 jeux de concentration et d’attention pour enfants

5 jeux de concentration et d’attention pour enfants

Les enfants peuvent très vite se lasser d’une activité, quand bien même celle-ci est ludique. Cela peut devenir problématique dans leur apprentissage. Pour y remédier, voici quelques jeux qui forgent la capacité de concentration et d’attention des tout-petits.

1.   Le jeu de transvasement

Dans une ville comme Boulogne-Billancourt où la quasi-totalité de la population active a un emploi, les enfants sont inscrits dans des crèches. Une Crèche boulogne billancourt assure l’éducation, l’apprentissage, la socialisation et le développement psychomoteur de l’enfant. C’est pour répondre aux besoins des familles dont les deux parents travaillent. Dans ces établissements, le jeu fait partie des activités utilisées pour permettre à l’enfant d’acquérir de nombreuses compétences.

Le jeu de transvasement fait partie des jeux les plus populaires au sein d’une crèche. C’est une source de plaisir et d’amusement pour les jeunes enfants. C’est un jeu qui permet à l’enfant de se concentrer sur ce qu’il fait. Il l’aide aussi à synchroniser ses gestes et ses pensées.

Le jeu de transvasement est une activité très recommandée par la pédagogie Montessori. Il y a plusieurs façons de le réaliser : verser de l’eau d’un récipient à un autre, puiser du sable dans un bac, ranger des lentilles dans une boîte, etc. Il faut varier les contenants, les ustensiles et aussi les produits à transvaser.

2.   Le jeu de blocs

Tous les jeux d’empilage et d’emboîtage présentent des avantages cognitifs très importants. C’est pour ça qu’on les trouve dans toutes les structures d’accueil de la petite enfance. D’abord, ils aident l’enfant à se concentrer sur sa main et sur ce qu’il voit. Ensuite, ils aident l’enfant à développer son imagination.

Les blocs permettent aux tout-petits de différencier les couleurs, les formes et les tailles des objets. Ils les encouragent à trier, à faire correspondre et à trouver des idées d’arrangement. Grâce aux blocs, il va apprendre la notion du petit, du grand, du tout et de la moitié. Plus tard, ces blocs vont les aider à compter.

3.   Les jeux de construction

Le jeu de construction est une variante beaucoup plus évoluée du jeu de bloc. Il s’agit d’arranger des petites briques pour donner forme à un objet connu et reconnaissable : personnage, voiture, train, maison… Les jeux de construction se divisent en deux catégories : le jeu avec modèle et le jeu sans modèle.

Les jeux de construction sans modèle développent la créativité de l’enfant. Ce dernier décide de l’objet qu’il va construire. Les jeux avec modèles l’incitent à planifier sa construction et à trouver un ordre logique pour arriver au résultat final. Un enfant peut jouer aux constructions à partir de son 12e mois, âge auquel il doit déjà être accueilli en crèche.

Ce type de jeu aide l’enfant à se concentrer et à porter de l’attention à ce qu’il fait. En même temps, sa compréhension de la situation des objets dans l’espace se développe : dessus, dessous, devant, derrière, à l’intérieur, etc. Et son vocabulaire s’élargit.

4.   Les jeux de « cherche et trouve »

Le jeu se déroule comme ceci : l’enfant regarde une photo et doit trouver un objet plus ou moins caché dans la scène. L’enfant se concentre pour trouver un petit chien, un lapin, un fruit ou un ballon. Pour l’inciter à rester sur le jeu, proposez-lui son activité favorite s’il trouve l’objet. Vous pouvez aussi l’aider en lui donnant quelques indices.

L’autre variante du jeu « cherche et trouve » est le jeu de 7 différences. Ici, on incite l’enfant à faire attention aux détails qui différencient l’image A de l’image B.

5.   Le puzzle

Jeu d’attention et de concentration par excellence, le puzzle offre de nombreux bienfaits psychologiques à l’enfant. Il l’apprend à reconnaître les formes complexes et à trouver ceux qui peuvent s’imbriquer. Il leur permet aussi de faire appel à la logique.

L’enfant apprendra par exemple que les pièces du bord ne peuvent pas être au milieu, car elles présentent une ligne droite. Le puzzle aide l’enfant à réfléchir, à organiser et à résoudre un problème. Patience, réflexion, sens de l’observation, poursuite d’un objectif… Le jeu permet d’acquérir toutes ces qualités.

Voilà les 5 jeux qui peuvent réellement aider un enfant à se concentrer tout en développant d’autres facultés. Encouragez votre enfant à y jouer lorsqu’il est à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *