Qu’est-ce que l’optimisation d’un site pour les moteurs de recherche?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’art et la science de faire en sorte que les pages soient mieux classées dans les moteurs de recherche tels que Google. Étant donné que la recherche est l’un des principaux moyens par lesquels les gens découvrent du contenu en ligne, un classement plus élevé dans les moteurs de recherche peut entraîner une augmentation du trafic vers un site Web. Voici ce qu’il faut savoir sur l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche.
Les avantages du référencement
Dans Google et d’autres moteurs de recherche, la page de résultats présente souvent des annonces payantes en haut de la page, suivies des résultats réguliers ou de ce que les spécialistes du marketing de recherche appellent les «résultats de recherche organiques». Le trafic qui provient du référencement est souvent appelé «trafic de recherche organique» pour le différencier du trafic provenant de la recherche payante. La recherche payante est souvent appelée marketing sur les moteurs de recherche (SEM) ou pay-per-click (PPC).
L’optimisation des moteurs de recherche est un élément clé du marketing en ligne, car la recherche est l’un des principaux moyens par lesquels les utilisateurs naviguent sur le Web. En 2014, plus de 2,5 milliards de recherches ont été menées dans le monde sur des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Baidu et Yandex. Pour la plupart des sites Web, le trafic provenant des moteurs de recherche (connu sous le nom de trafic «naturel» ou «organique») représente une grande partie de leur trafic total.
Fonctionnement de l’optimisation des moteurs de recherche
Les résultats de la recherche sont présentés dans une liste ordonnée, et plus un site peut être élevé dans cette liste, plus le site aura tendance à recevoir de trafic. Par exemple, pour une requête de recherche classique, le résultat numéro un recevra 40 à 60% du trafic total pour cette requête, les résultats numéro deux et trois recevant beaucoup moins de trafic. Seuls 2 à 3% des internautes cliquent au-delà de la première page de résultats de recherche. Ainsi, même une petite amélioration du classement des moteurs de recherche peut entraîner un site Web recevant plus de trafic et potentiellement des affaires. Besoin d’un consultant SEO expérimenté ? Praxis Engineering France vous propose des consultants pros.
Pour cette raison, de nombreuses entreprises et propriétaires de sites Web essaieront de manipuler les résultats de la recherche afin que leur site apparaisse plus haut sur la page de résultats de recherche (SERP) que leurs concurrents. C’est là qu’intervient le référencement.
Les moteurs de recherche tels que Google utilisent un algorithme ou un ensemble de règles pour déterminer les pages à afficher pour une requête donnée. Ces algorithmes ont évolué pour être extrêmement complexes et prennent en compte des centaines, voire des milliers de facteurs de classement différents pour déterminer le classement de leurs SERPs.
Le processus d’optimisation des moteurs de recherche consiste à optimiser chacun de ces composants de base des algorithmes des moteurs de recherche afin de se classer plus haut dans les résultats de recherche.
[…] sur la création de liens pertinents dans le texte. Au lieu d’avoir des liens “cliquez ici”, essayez d’écrire le nom de la […]