Tourisme et senior : des activités privilégiant le confort et la sécurité
En terme de voyage, les attentes et les envies des seniors ont changé avec la crise sanitaire, la pression écologique, mais aussi la baisse probable de leurs revenus. Les acteurs du tourisme revoient de ce fait leur offre, tant pour les destinations que pour les activités. Il faut savoir que la cible senior n’est pas homogène. Aujourd’hui, on classe ce profil de voyageur en trois catégories qui sont les seniors âgés de 50 à 64 ans, de 65 à 75 ans et de 75 ans et plus. Les activités ne sont pas les mêmes pour ces tranches d’âge.
Senior : les activités diffèrent d’une tranche d’âge à une autre
Les seniors ne consomment pas tous de la même manière le tourisme, étant donné l’hétérogénéité du groupe que forment ces personnes. Les baby-boomers qui sont le premier groupe, ont vécu de l’intérieur l’accroissement du tourisme de masse. Ils ont une grande aisance avec Internet et n’hésitent pas de sortir des sentiers battus. Le second groupe est les jeunes retraités actifs et ceux de plus de 75. Ces profils favorisent souvent les voyages organisés en groupe sur le territoire national. Cela dit, les besoins des seniors sont étroitement liés à leur âge. De plus, ces derniers sont plus stricts quant à la qualité de l’accueil.
De nombreux opérateurs proposent désormais des offres spéciales pour les grands-parents par exemple. En effet, les seniors sont en quête d’activités qui leur permettent de renforcer le lien avec les petits enfants. On parle donc du tourisme intergénérationnel. Ici, l’objectif est de proposer une formule alliant activité pour les enfants et les seniors. Du fait de la différence au niveau de l’espérance de vie des hommes et des femmes, celles-ci sont plus souvent seules. Ce n’est donc pas étonnant que beaucoup d’opérateurs inventent des offres pour ce public.
Quelle que soit leur tranche d’âge, les seniors apprécient la thalassothérapie, le thermalisme et les séjours axés sur le bien-être. En France, le tourisme de santé connaît un essor remarquable depuis quelques années. En outre, le tourisme culturel est aussi très prisé avec des offres qui tiennent compte de cette préférence.
Les agences réinventent et innovent leurs offres
Le tourisme senior est devenu un atout économique majeur que de nombreuses agences de voyages se sont spécialisées dans le domaine. Celles-ci proposent des services particuliers comme un transfert facilité vers l’aéroport. Certaines s’efforcent d’adapter le rythme des activités pour ménager la santé des voyageurs et d’autres proposent des séjours en clubs aménagés répondant aux attentes de leurs clients.
Les croisières sont l’une des activités phares des seniors en voyage en France. En Europe, l’âge moyen des passagers retraités était supérieur à 70 ans au début des croisières fluviales. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, car les compagnies s’intéressent de plus en plus à une clientèle un peu plus jeune. Mais les croisières maritimes sont aussi très appréciées.
De plus en plus d’opérateurs proposent aux seniors de voyager autrement par le biais du tourisme équitable. Ils donnent à ces personnes l’occasion de partir à la voyage aventure sur mesure et découvrir une destination sous un nouvel angle, notamment à travers le mode vie, la culture et les traditions des habitants. Souvent, l’aventure se réalise hors des sentiers battus, dans une démarche respectueuse de l’environnement et des populations locales.
Les meilleures destinations européennes pour le tourisme senior
En Europe, les acteurs du tourisme sont soucieux de présenter de nouvelles offres pour accueillir les personnes retraitées qui hésitent encore. Et cette innovation des offres concerne aussi bien les activités que les destinations. La France, par exemple, met en avant ses paysages variés et ses nombreuses destinations touristiques pour attirer les seniors. D’autant plus qu’un voyage dans l’hexagone est facile à organiser et permet aux personnes âgées de redécouvrir des lieux où ils avaient de bons souvenirs. Les vacances en Provence-Côte d’Azur sont ainsi privilégiées. Marseille, Saint-Tropez, Cannes ou Arles sont parmi les villes incontournables de cette région. En seconde liste, le Languedoc-Roussillon est aussi plébiscité du fait de son climat doux et de ses paysages éclectiques.
Par ailleurs, l’Europe du Sud regorge de destinations attractives, idéales pour les seniors en quête d’évasions et de découvertes. On peut, à titre d’exemple, citer la Grèce, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie qui sont des pays ensoleillés et abritant un patrimoine historique, culturel et naturel inestimable ainsi que de nombreux endroits à visiter. De plus, ces destinations ont l’avantage d’être proches de la France.
Mais les seniors aventuriers peuvent tout à fait envisager des destinations hors Europe. L’Afrique du Nord demeure le premier choix pour profiter du soleil. Parmi les destinations moins chères, on peut citer le Maroc, l’Algérie et la Tunisie où il est possible de s’y rendre hors saison. Vivant essentiellement du tourisme, ces contrées disposent de nombreux équipements et infrastructures adaptés à tous les profils de voyageur. Par ailleurs, les États-Unis offrent un grand choix de destination grâce à leurs larges superficies. Les seniors peuvent opter aussi bien pour les grandes villes que pour la nature à l’état sauvage.