Augmenter sa puissance moteur
Plusieurs conducteurs automobiles désirent augmenter la puissance de leur moteur, mais une telle modification demeure encadrée par la loi. Le processus est assez fastidieux pour s’y lancer juste par plaisir. Dans quelles situations faut-il nécessairement augmenter sa puissance de moteur et comment s’y prendre ?
Pourquoi et où augmenter sa puissance moteur ?
Pour une raison ou une autre, il peut arriver que la voiture devienne très lente. Elle effectue des bruits désagréables et la conduite en devient pénible. Si le problème se pose au niveau du moteur, augmenter sa puissance devient un impératif. Cela consiste à optimiser le potentiel de ce dernier afin de le rendre plus performant. Le véhicule consomme moins d’énergie et la conduite est d’une grande souplesse.
L’augmentation puissance moteur a lieu chez un professionnel agréé. Le garagiste commence par faire un inventaire. Cette analyse s’avère nécessaire pour changer une ou plusieurs pièces, outre l’optimisation. La puissance du moteur peut être accrue de plus de 25 % après un passage chez l’expert. En plus, cela se déroule dans un cadre recommandé, en sa qualité de professionnel du métier des moteurs bridés.
Comment augmenter la puissance de son moteur ?
Le garagiste expérimenté commence par vérifier l’intégrité de la boîte à puce et du boîtier additionnel. Ce sont les outils qui se trouvent immédiatement sous le capot du véhicule. En cas de dysfonctionnement, ils modifient les paramètres système de la voiture. Ils envoient les informations au moteur en déjouant les capteurs.
Lorsque le problème se situe à ce niveau, l’expert procède à un remplacement après une autorisation de la préfecture. Le retrait ou le changement du boîtier entraîne une modification de l’architecture de l’automobile à court terme. C’est une initiative qui revêt une très grande importance. L’homologation du véhicule peut être retirée si une telle opération jugée risquée pour le moteur est constatée.
L’autre moyen d’augmenter sa puissance moteur consiste à le reprogrammer. Dans ce cas, il vaut mieux s’assurer que l’expert à qui vous recourez possède les droits de modification du constructeur. Cette opération un peu extrémiste résulte de mauvaises habitudes de conduite.
Une fois ceci fait, le gain de puissance avoisine les 30 % avec une économie de consommation d’essence. Le coût de reprogrammation chez un expert oscille entre 500 et 800 euros.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Afin de bénéficier d’un accompagnement réglementaire et, de fait, ne pas enfreindre la loi, l’augmentation de sa puissance moteur doit se faire chez un professionnel. C’est un impératif à respecter lors du remplissage des formulaires soumis par le constructeur. De plus, pour effectuer une quelconque modification du moteur, il faut détenir les droits de modification du constructeur automobile.
En outre, le garagiste s’assure également que votre véhicule respecte les règles dictées par la loi en vigueur. Si votre augmentation est effectuée hors du cadre réglementaire, l’homologation du véhicule peut être retirée. Il ne servirait à rien d’effectuer une modification si vous ne pouvez pas en jouir.
Par ailleurs, le constructeur automobile offre une assurance en cas d’accident avec le véhicule. En augmentant la puissance du moteur de façon illégale, vous courez le risque de perdre cette garantie.