Pratique
L’importance de bien choisir votre literie en couple

L’importance de bien choisir votre literie en couple

Il n’est pas toujours facile de trouver un terrain d’entente lorsque l’on dort à deux. Les besoins de chacun étant différents, se mettre d’accord sur le type de matelas à acheter n’est donc pas évident. Comprenez à travers ces quelques lignes l’importance de bien choisir sa literie quand on est en couple.

… Parce que les exigences ne sont pas les mêmes

Il est important de bien choisir le couchage dans la mesure où chaque besoin diffère d’une personne à une autre. Si monsieur veut que le matelas soit bien ferme, madame, quant à elle, pourrait préférer un modèle plus souple. Dans cette même optique, il peut arriver que l’un veuille privilégier la mousse ou le latex, pendant que l’autre préfère les ressorts ensachés. Pour que chacun trouve ainsi chaussure à son pied, l’idéal serait d’adopter un matelas qui réunit toutes les caractéristiques recherchées par chacun des partenaires.

L’indépendance de couchage, d’une importance capitale

Pour que le couple puisse dormir à son aise, avoir un matelas qui offre une excellente indépendance de couchage est primordial. De cette manière, les mouvements de l’un durant la nuit n’affectent en rien le sommeil de l’autre. Même si votre partenaire a tendance à se retourner sans arrêt, vous ne serez pas sensible à ses agitations, car le matelas a la pleine capacité d’absorber naturellement ses mouvements. Vous profiterez ainsi d’un sommeil de plomb jusqu’au petit matin.

Les dimensions du matelas, un critère à ne pas minimiser

Pour un sommeil confortable, les dimensions du matelas sont d’une importance capitale. Évidemment, il faut un modèle à deux places pour qu’il y ait suffisamment d’espace pour chacun. Après, tout dépendra des préférences du couple. Tous deux peuvent se tourner vers un modèle standard de 140×190 cm, adopter un couchage plus large de 160×200 cm, ou opter pour un King Size de 180×200 cm. Ce qui est sûr en tout cas, c’est que, plus le matelas est large, plus il y aura d’espace pour dormir, et plus le confort est assuré.

La mousse à mémoire de forme, un des meilleurs choix

Quand il est question de zones de confort, le matelas à mémoire de forme n’a pas son égal. Ce modèle est, en effet, constitué de mousse viscoélastique, un matériau de haute qualité, qui permet au couchage de s’adapter aux deux morphologies du couple. Ainsi, même si les partenaires sont de corpulence différente, le matelas est à même d’épouser parfaitement leurs silhouettes respectives. Et quelle que soit leur manière de dormir durant la nuit, ils profiteront toujours du même niveau d’aisance jusqu’à leur réveil. Ce qui est sûr avec une mousse à mémoire de forme, c’est que la colonne vertébrale de chacun bénéficie d’un soutien bien ferme. Les maux de dos, les courbatures, ainsi que les douleurs articulaires n’auront donc plus lieu d’être.

L’accueil, un autre garant de la qualité du sommeil

Techniquement, l’accueil n’est autre que la notion de confort que l’on perçoit à travers la couche supérieure du matelas. La plupart du temps, c’est le seul critère qui ne cause aucun désaccord entre les partenaires. En effet, même les physiques les plus corpulents veulent d’un accueil tonique et moelleux pour bien dormir. Comme il faut de la douceur au contact de la peau pour des raisons de confort, le couple n’a donc aucun problème à se mettre d’accord en ce qui concerne cet élément du matelas.

La fermeté, à choisir selon les habitudes au lit

Pour profiter de longues heures de sommeil, pensez à choisir le bon niveau de fermeté. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, privilégiez les matelas qui offrent un soutien bien ferme pour que les parties saillantes de votre corps ne s’enfoncent pas dedans. Si, en revanche, vous dormez souvent sur le dos, misez sur un modèle moyennement ferme. En effet, un matelas trop compact pourrait être peu confortable et risquerait de vous causer un mal de dos.

Deux matelas dans une seule housse, le compromis !

S’il n’est pas possible de concilier les besoins de chacun dans un seul couchage, il ne reste plus qu’à acheter deux matelas différents et les assembler dans une housse commune. De cette manière, chacun pourra choisir le modèle qui lui convient et ne pas perturber le confort de l’autre. Grâce à cette technique, les questions de préférence en termes de fermeté, de densité et autres ne se poseront plus.

Répondre aux attentes de chacun n’est pas toujours facile quand il s’agit de déterminer le bon matelas pour couple. Ce qu’il faut faire, c’est de trouver un terrain d’entente par rapport à tous les critères de choix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *