Ma maison a-t-elle des problèmes de câblage électrique ?
Les incendies électriques sont incroyablement courants et peuvent être mortels. Il y a des milliers d’incendies électriques chaque année en France, dont la plupart auraient pu être évités en gardant à l’esprit la sécurité de l’électricité.
Pour vous protéger, vous et votre famille, des incendies électriques, des chocs électriques ou d’autres problèmes dangereux, il est important de savoir comment vérifier le système électrique de votre maison.
Voici cinq choses à rechercher lorsqu’il s’agit de déterminer si votre câblage électrique est problématique.
Trop de rallonges
L’utilisation de plusieurs rallonges à la fois peut créer des problèmes électriques pour le câblage de votre maison, car il existe des points supplémentaires où les cordons peuvent se court-circuiter, se pincer ou se plier.
Une utilisation excessive des cordons peut également entraîner des disjoncteurs déclenchés et des prises endommagées, ce qui peut provoquer un incendie électrique. Utilisez les rallonges avec prudence et n’en faites pas trop en surchargeant les prises.
Au lieu de cela, achetez une barrette d’alimentation équipée d’une fonction de protection interne contre les surcharges, qui s’éteindra si la prise est surchargée.
Ces bandes sont disponibles dans une variété de tailles et ont même des ports USB intégrés pour vos cordons de charge. Une famille ne peut jamais en avoir trop!
Vieux câblage
Les maisons plus anciennes ont du caractère et un charme unique. Malheureusement, le système électrique d’une vieille maison n’est pas sécuritaire.
Un câblage ancien ou endommagé peut provoquer des incendies électriques mortels.
Donc, si vous vivez dans une maison plus ancienne dans le département 93, vous devriez faire inspecter le câblage de votre local par un électricien professionnel d’aubervilliers .
Si la maison a entre 30 et 60 ans (ou plus), vous devrez peut-être refaire le câblage complet de la maison, surtout si le câblage est à base d’aluminium.
Si votre maison a un câblage en cuivre, c’est plus sûr et moins sujet aux incendies, mais il doit quand même être examiné pour s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit.
Prises chaudes ou plaques d’interrupteur
Votre prise ne devrait jamais devenir chaude et si c’est le cas, vous devriez la faire vérifier immédiatement – surtout si vous voyez des marques de brûlure près des interrupteurs d’éclairage.
S’il chauffe sans que rien ne soit branché, il pourrait être câblé de manière incorrecte, ce qui pourrait constituer un gros risque d’incendie qui causerait des problèmes importants sur la route.
Odeur de brûlé ou étincelles
Celui-ci semble évident, mais si vous remarquez des étincelles ou des brûlures/odeurs provenant d’un appareil, d’un cordon ou d’une prise, il y a probablement un problème interne.
Si vous rencontrez l’un ou l’autre, éteignez ou débranchez tout ce qui est connecté à la prise et appelez un électricien agréé pour l’examiner.
Si c’est votre panneau de disjoncteurs ou votre boîte à fusibles (voir plus) qui dégage une drôle d’odeur, ne l’ignorez pas. Ce sont généralement des signes avant-coureurs qu’il se passe quelque chose de plus important qui pourrait être potentiellement dangereux.
Et n’essayez pas de le réparer vous-même car il y a beaucoup de courant qui entre dans votre panneau. Vous pourriez vous blesser gravement.
Cordons ou prises cassés
Regardez autour de votre maison pour des cordons ou des prises cassés ainsi que des cordons effilochés ou en lambeaux. Ces types de cordons peuvent surchauffer rapidement et prendre feu avant que vous ne vous en rendiez compte.
Examinez également attentivement les cordons de vos appareils afin de vous assurer qu’ils sont intacts. Les cordons de rechange sont faciles à obtenir et à remplacer.
Si vous ne trouvez pas de cordon de rechange, arrêtez immédiatement d’utiliser le produit, car cela pourrait être un accident imminent. D’autres signes avant-coureurs incluent des prises lâches ou des lumières clignotantes.
Bien qu’il puisse s’agir de solutions simples – serrer les vis sur une boîte de sortie ou s’assurer que l’ampoule est vissée à fond dans le luminaire – il peut y avoir des problèmes plus importants à résoudre.
Assurez la sécurité de votre maison, de vos biens personnels et de vos proches en établissant une liste de contrôle du système électrique et en suivant certaines de ces précautions de base.
Tout est très ouvert avec une description claire des problèmes. C’était vraiment instructif. Votre site Web est utile. Merci de l’avoir partagé !