La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?
Le concept de marque employeur a vu le jour en France vers la fin des années 90. Son objectif principal étant de répondre aux difficultés que rencontrent les entreprises dans le cadre du recrutement, il est perçu comme un moyen efficace de redorer son blason. Le plus souvent, cette pratique est limitée à une opération de recrutement, alors qu’en réalité elle est une stratégie à part entière pour optimiser la RH d’une entreprise. Voici les essentiels à savoir sur ce sujet.
Définition de la marque employeur
La marque employeur renvoie en quelque sorte à la notion d’attractivité d’une société sur le marché de l’emploi. Plus concrètement, elle joue un rôle d’attraction auprès des talents et des salariés. Ainsi, elle concerne aussi bien l’identité que la culture, les valeurs et les principes de fonctionnement d’une entreprise. Après tout, son objectif est de rendre cette culture entrepreneuriale plus explicite afin de procurer une image authentique à l’entreprise. De toute évidence, cela impacte la performance de l’entreprise.
Les entreprises adoptent différentes techniques pour valoriser cette marque. Le plus connu à l’heure actuelle est le site corporate, un média très important et très impactant dans le cadre du recrutement. On retrouve alors sur le site différents contenus qui peuvent être des discours sur les valeurs, des témoignages de collaborateurs, des informations sur les politiques que les talents peuvent consulter à leur guise.
Outre les sites carrières qui se doivent d’être pertinents et ergonomes, les entreprises pourront aussi adopter d’autres techniques efficaces.
Quels enjeux ?
Une société doit réussir à exprimer qui elle est réellement en étant soi-même et sincère. C’est justement l’importance de la marque employeur. Différente de la marque corporate ou commerciale, cette marque est plutôt déclinée sous l’angle employeur. En tout cas, cette marque naît et prospère en interne d’abord avant d’être perçue par les autres en externe. Néanmoins, une marque employeur doit être cohérente avec la marque commerciale pour qu’elle soit valable.
Pour faire simple, le véhicule de cette marque doit se faire de manière sincère et honnête pour éviter « la guerre des talents » qui fait rage actuellement. À l’heure où la cherche des talents est aussi dure que la fidélisation des clients, les entreprises doivent désormais soigner leur marque employeur.
Quand on parle de marque employeur, il est difficile de ne pas mentionner le logiciel de recrutement qui est exactement l’un des outils efficaces qui permettent d’améliorer sa marque employeur. Cependant, d’autres stratégies doivent être mises en place et déployées pour optimiser au mieux cette marque employeur dont les enjeux ne sont les plus à faire.
Comment améliorer la marque ?
L’amélioration de la marque employeur est un défi auquel les entreprises sont confrontées chaque jour. Pour y parvenir, des techniques et stratégies bien posées doivent être mises en place. Pour commencer, il faut définir les objectifs principaux fixés par la boîte. Cela semble évident d’ailleurs, car personne ne peut mesurer ses progrès sans savoir avant tout ce qu’elle essaie d’atteindre. Mais alors, comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue ? Avec des objectifs bien fixés, vous aurez une meilleure idée des indicateurs que vous devez surveiller.
Il est également possible de se référer aux sites d’évaluation qui vous permettront de comprendre votre réputation en tant qu’employeur. Sur ces plateformes, vous verrez si des gens vous recommandent comme employeur. Sinon, les réseaux sociaux sont là, une meilleure référence pour surveiller ce que les internautes pensent de votre marque employeur sur les réseaux sociaux. Cependant, les avis sur ces réseaux ne sont pas forcément relatifs.
Veillez pareillement à l’engagement des employés qui se présente aussi comme un autre indicateur important. Ce qui est intéressant avec cet indicateur, c’est qu’il vous donnera des données précises sur le bien-être au sein de votre organisation. Vous pourrez ainsi améliorer ce qui a besoin d’être.