Bons plans
Comment créer sa propre galerie d’art contemporain ?

Comment créer sa propre galerie d’art contemporain ?

Comment créer sa propre galerie d’art contemporain ?

Créer sa propre galerie d’art contemporain peut être une entreprise amusante et gratifiante, mais cela peut aussi représenter beaucoup de travail. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer. Tout d’abord, décidez du type d’art que vous souhaitez présenter. Ensuite, trouvez des artistes qui correspondent à cette vision et contactez-les. Enfin, créez une présence en ligne pour votre galerie et commencez à la promouvoir !

1) Trouvez un espace suffisamment grand pour accueillir votre collection

Vous aurez besoin d’un lieu offrant une grande surface pour exposer les œuvres des artistes. Si vous prévoyez d’exposer également vos propres œuvres, assurez-vous que votre espace peut les accueillir.

Une fois que vous avez trouvé l’espace idéal, remplissez-le d’œuvres d’art ! La plupart des galeries présentent 3 ou 4 expositions par an et font une rotation leur inventaire régulièrement.

Vous allez vouloir une adresse web facile à retenir et à épeler, mais unique. Votre site web sera le « port d’attache » de votre galerie, alors assurez-vous qu’il soit facile à retenir pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais aussi mémorable ! Cela peut prendre plusieurs essaie, mais assurez-vous de tester vos adresses web avant de les télécharger sur votre site.

Une fois que vous avez trouvé quelques artistes dont le travail vous plaît, contactez-les et voyez s’ils sont intéressés par une exposition de leurs œuvres. Veillez à ce que la galerie soit axée sur leur style d’art.

2) Veillez à ce que les murs soient blancs ou de couleur claire pour faciliter le nettoyage

Les murs des galeries sont généralement peints en blanc ou en gris clair, ce qui permet de les nettoyer facilement.

Vous voulez créer une bonne première impression pour tous vos nouveaux visiteurs, alors réfléchissez bien à la meilleure façon de présenter les œuvres des artistes.

Si vous si vous utilisez l’espace au sol, installez des contremarches pour que les gens puissent voir les œuvres.

Les espaces de galerie sont divisés en sections pour permettre aux visiteurs de se concentrer sur une seule zone à la fois.

3) Ajoutez des luminaires et des étagères d’art pour créer une atmosphère accueillante

L’éclairage est important, car il aide les gens à voir l’art et crée une ambiance. Des étagères pour suspendre les œuvres d’art offrent un espace avec une touche artistique.

Ajoutez des sièges confortables pour que vos visiteurs puissent profiter de leur passage dans la galerie

Faites la promotion ! Faites passer le mot et encouragez les visiteurs à partager l’adresse de votre site Web en ligne.

4) Accrochez les tableaux au mur par ordre chronologique, en commençant par les pièces les plus récentes

Si vous avez un mélange d’œuvres d’art, accrochez-les par médium du même artiste pour présenter les différents styles ensemble.

Le plus important de tout… votre galerie d’ art contemporain est maintenant ouverte ! Félicitations pour avoir réussi à devenir galeriste et à exposer de l’art contemporain !

Maintenant, élargissez vos horizons avec une décoration intérieure contemporaine pour notre espace de travail commun.

5) Exposez les sculptures sur des piédestaux ou suspendez-les au plafond à l’aide de cintres métalliques

N’ayez pas peur d’expérimenter, mais n’oubliez pas que des œuvres différentes doivent être exposées de différentes manières.

Une fois que vous avez présenté les œuvres de quelques artistes, il est temps d’organiser une autre exposition ! Cela peut être une occasion passionnante de rencontrer de nouveaux artistes et de découvrir leur travail

Les murs des galeries sont souvent exposés en fonction des supports d’art plutôt qu’en fonction d’œuvres spécifiques.

De nombreuses galeries utilisent des cadres en plexiglas fabriqués sur mesure et comportant trois côtés. Les bords ne sont pas exposés, ce qui permet de protéger les œuvres d’art des empreintes digitales et de la saleté.

6) Pensez à ajouter des meubles comme des bancs et des chaises pour les invités qui souhaitent s’asseoir pendant qu’ils admirent vos œuvres

Le mobilier de la galerie doit pouvoir être nettoyé.

Les galeristes peuvent également envisager d’installer un système audiovisuel dans leur espace, le cas échéant.

L’ajout d’éléments décoratifs tels que des petits arbres et des fleurs vous permet de créer de magnifiques espaces de travail à partir d’objets courants que vous trouvez chez vous ! Essayez différents arrangements pour obtenir un effet distinctif Votre métier est d’exposer des œuvres d’art, mais où allez-vous pour trouver des œuvres contemporaines ? Si vous habitez dans un quartier où il y a quelques galeries, regardez leurs murs. Si vous aimez ce qu’elles exposent, demandez qui représente l’artiste.

7)Aménagez la salle de bains de votre galerie avec des œuvres d’artles œuvres que vous aimez

Ajoutez des informations sur la galerie et ses artistes dans la salle de bain, si possible. Si vous n’avez pas d’espace pour les œuvres d’art, accrochez des cartes promotionnelles présentant les œuvres ou les événements organisés dans votre espace.

Vos invités apprécieront peut-être de recevoir une récompense pour avoir fait tout le chemin jusqu’au fond de la galerie, n’oubliez pas de les faire se sentir spéciaux avec une tablette ou un téléviseur mural.

8) Aménagez l’espace avec l’éclairage, le sol, le matériel de sonorisation et les rideaux

Votre espace doit être confortable et fonctionnel, pas encombré ni trop sombre.

Les collectionneurs peuvent exposer leurs propres œuvres dans la galerie tout en créant un espace personnel qui reflète leurs intérêts.

Même si vous n’avez pas assez d’argent pour ajouter des œuvres d’art tout de suite, il y a beaucoup d’objets que vous pouvez ajouter à votre galerie aujourd’hui

Meublez avec soin en utilisant des pièces neuves et anciennes.

Ajoutez les bons éléments de contrôle de la température pour que vos invités soient à l’aise en toute saison. Prenez plaisir à observer les réactions des visiteurs lors de la visite de votre galerie contemporaine ! Partagez cet article sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

9) Affichez les politiques de vente sur votre site Web pour aider les acheteurs potentiels à comprendre comment les choses fonctionnent

Les galeries proposent souvent des réductions pour l’achat de plusieurs œuvres.

Une fois que l’œuvre vedette a été vendue, vous pouvez repeindre vos murs pour y accrocher des œuvres d’autres artistes.

Si vous vivez dans une région où il y a quelques galeries, regardez leurs murs. Si vous aimez ce qu’elles exposent, demandez qui représente l’artiste.

10) Créez une page Facebook pour votre galerie afin de communiquer avec les visiteurs en ligne.

Votre page Facebook doit comporter votre nom complet, votre adresse et les heures d’ouverture de votre galerie.

Il existe d’autres plateformes de médias sociaux en ligne que vous pouvez également utiliser pour entrer en contact avec des visiteurs potentiels, comme Linkedin et Google Plus.

Conclusion sur : « Comment créer sa propre galerie d’art contemporain ?« 

Si vous êtes prêt à faire le grand saut pour ouvrir une galerie d’art contemporain, nous espérons que ces conseils vous aideront. Pour résumer, décidez d’abord du type d’art que vous voulez exposer, puis trouvez des artistes qui correspondent à cette vision. Enfin, créez une présence en ligne pour votre galerie et commencez à la promouvoir ! Bonne chance dans votre nouvelle aventure en tant que conservateur ou propriétaire d’une galerie d’art contemporain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *