Rédiger son CV : quelles sont les différentes parties ?
Vous souhaitez vous lancer dans la rédaction de votre premier CV ? Vous vous demandez comment le rédiger ? En fonction de vos expériences, le CV doit se limiter à une ou à deux pages. Il doit aussi comporter différentes parties.
L’État civil
Cette partie est nécessaire pour vous identifier en tant que personne. Idéalement, elle est placée en haut à gauche de la première page. Mais le plus important, c’est que les informations soient placées en favorisant l’exposition au regard. La rubrique doit comporter les informations suivantes : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail, âge et photo.
Le titre d du CV
Cette partie n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet de vous démarquer des autres candidats. Choisir un bon titre permet de vous « vendre » plus facilement au recruteur. Pour la rédaction du titre, vous pouvez utiliser des mots-clés en rapport à vos objectifs, mais aussi en rapport avec le poste à pourvoir. Si l’annonce stipule, par exemple, que le poste a une vocation internationale, vous pouvez préciser dans le titre que vous êtes bilingue. Cela prouve au recruteur que vous avez compris sa demande.
Les expériences professionnelles
La rubrique « expériences professionnelles » est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes de votre CV. Les informations sont à présenter de la plus récente à la plus ancienne. D’une manière générale, les recruteurs s’intéressent davantage aux deux derniers postes que vous avez occupés. Pour chaque poste, quelques informations sont à préciser. C’est le cas, par exemple, des dates d’entrées et de départ, le nom de l’entreprise et son secteur d’activité, le libellé du poste occupé et les chiffres clés. Il peut s’agir des responsabilités, des résultats obtenus, des projets particuliers…
La formation
Cette partie de votre CV retrace le parcours de votre formation. Les informations doivent, généralement, être présentées de façon décroissante. Dans cette rubrique, vous devez mentionner le détail de votre parcours scolaire. Vous devez préciser l’intitulé de la filière, le nom et le lieu de l’établissement. On y trouve également les informations sur les diplômes que vous avez obtenus. Précisez également l’année de son obtention, l’intitulé, l’établissement, et la mention (si valorisant). Vous pouvez aussi y mentionner les formations particulières que vous avez suivies.
Les compétences
Cette partie est également très importante dans un CV. Elle permet de mettre en valeur vos qualités spécifiques. En effet, elle reprend vos maîtrises de différents logiciels, vos aptitudes, mais également les langues étrangères que vous parlez. Il est conseillé de mentionner au moins 5 compétences à jour que vous souhaitez mettre à disposition de l’entreprise.
Les centres d’intérêt
Cette rubrique se retrouve, généralement, à la fin du CV. Elle est souvent délaissée par de nombreux candidats. Toutefois, sachez qu’elle est également importante. En effet, cette partie permet de cerner un peu plus votre personnalité et votre profil. En mentionnant, par exemple, vos activités associatives, vos activités sportives et vos loisirs, vous démontrez que vous avez l’esprit d’équipe et l’esprit d’initiative. Ces informations peuvent également mettre en évidence votre sociabilité et votre créativité.